La chirurgie au laser consiste à modifier la forme de la cornée ce qui permet de modifier le trajet des rayons lumineux. Elle est destinée à corriger la myopie, l’hypermétropie l’astigmatisme et la presbytie.

L’intervention est réalisée alors que le patient est installé sur le dos en milieu chirurgical.

• Hospitalisation : l’opération ne nécessite pas d’hospitalisation.
  • Anesthésie : l’opération se pratique sous anesthésie locale par instillation de collyre.
  • Technique opératoire : différentes techniques chirurgicales au laser peuvent être proposées. La méthode la plus adaptée à votre cas particulier sera choisie avec votre chirurgien.

On distingue :

1. La photo ablation au laser Excimer de surface
    Après un pelage de la couche superficielle, les impacts de laser sont appliqués sur la surface de la cornée. En fin d’intervention une lentille thérapeutique ou un pansement est mis en place.
  2. La photo ablation au laser Excimer dans l’épaisseur de la cornée (Lasik)
    Dans cette méthode, le laser est appliqué dans l’épaisseur de la cornée après découpe chirurgicale d’un volet de tissu cornéen qui est remis en place en fin d’intervention.
  3. Les incisions et ablations intra cornéennes au laser Femtoseconde
    Ce laser peut inciser l’intérieur de la cornée ou en disséquer une petite portion qui est extraite au travers d’une incision. Ces techniques se sont développées depuis la fin des années 2000.

Ils sont rares et imprévisibles. La découpe du volet cornéen peut être imparfaite, ce qui peut altérer la forme et ou la transparence de la cornée.

Elle dépend de la technique chirurgicale employée.

1. Le laser excimer de surface Dans la très grande majorité des cas, l’œil opéré est douloureux pendant environ 3 jours. La récupération de la vision est rapidement progressive dès la première semaine. Les soins locaux sont réduits à l’instillation de goutte associée à la prise éventuelle de comprimés contre la douleur. Les modalités et la durée du port de la lentille thérapeutique vous seront précisées par votre chirurgien.
  2. Le laser intrastromal Excimer (Lasik) et la chirurgie au laser Femtoseconde Dans la très grande majorité des cas, l’œil opéré est peu ou pas douloureux. La récupération visuelle est très rapide. Les soins locaux sont réduits à l’instillation de gouttes. Après toute chirurgie par photoablation au laser excimer, le port de verres filtrant les ultraviolets est recommandé pendant environ deux mois en cas d’exposition solaire.

Le résultat recherché ne peut jamais être garanti car il dépend des phénomènes de cicatrisation. Une correction complémentaire par lunettes, lentilles de contact ou par réintervention est parfois nécessaire. Cette opération n’échappe pas à la règle générale selon laquelle il n’y a pas de chirurgie sans risque. Les complications sévères sont très rares mais elles peuvent cependant nécessiter une réintervention et aboutir à une réduction de l’acuité visuelle même avec correction, voire dans les cas les plus extrêmes à la perte de la vision. Il s’agit : d’une infection ou d'une inflammation, d’une cicatrisation anormale pouvant aboutir à une opacification de la cornée, d’une déformation de la cornée (ectasie) responsable d’un astigmatisme irrégulier, d'une anomalie de réalisation du volet ou d’un déplacement secondaire du volet cornéen effectué lors du Lasik. Une remise en place chirurgicale précoce peut être nécessaire. D’autres conséquences moins sévères peuvent survenir avec notamment : une perception de halos lumineux, une sécheresse oculaire régressant le plus souvent les premiers mois, une tendance à l’éblouissement, une gêne à la vision nocturne, une vision dédoublée, une déformation des images, un abaissement de la paupière supérieure. Ces complications transitoires ou définitives peuvent parfois nécessiter un traitement médical ou chirurgical.